Un lieu. Un temps. Partagés. Un corps. A d’autres corps. Nos espaces rituels, ce sont avant tout ces points de rencontre des soifs de créer, des projections intimes et des constructions collectives. Matérialisés en gestes, cristallisés en sons. L’espace est notre rituel. Nous n’en avons jamais été aussi conscients. C’est dans ce rituel que nous inventons nos espaces. Espaces de jeu, espaces de vie.

La crise de ces derniers mois nous a privés, nous les acteurs et actrices des arts de la scène, de nos espaces de communication, d’existence. Beaucoup d’entre nous ont cherché à renouer l’échange artistique vital, à travers des espaces fragmentés, dé-fragmentés, des connexions virtuelles où, malgré l’absence de la tension des corps, les sensibilités auraient peut-être su se trouver. Mais le pacte tacite imposé par la scène entre l’artiste et le public n’est plus le même. Le rituel a disparu, ou presque. Il est grand temps de le retrouver !

Né de la rencontre entre le guitariste Rémy Reber et les compositeurs Daniel Alvarado Bonilla et Luciano Leite Barbosa, ce projet de concert-performance se construit autour de deux créations originales pour guitare électrique. Ces deux pièces développent, chacune à sa manière, une temporalité, une architecture ainsi que des couleurs qui créent un univers étrangement englobant et incantatoire. Le processus d’écriture, ainsi que le format de la performance et la sélection des autres œuvres de répertoire, écrites ou arrangées pour guitare classique et électrique, sont issues d’un réel travail de collaboration entre interprète et compositeurs. Ce projet s’enrichira, lors d’une prochaine résidence, d’un travail de conception scénique alliant musique et création de textes poétiques, par Raisa França Bastos.

Le programme ainsi constitué de compositions inédites, d’oeuvres récentes mais également de quelques pièces ré-arrangées et re-contextualisées de musique ancienne, invite le spectateur à un parcours onirique et électrisé, mettant en scène la singulière versatilité de cet instrument, tantôt déployant avec finesse et poésie sa palette de sonorités acoustiques, tantôt augmenté par la puissance hybride et a priori illimitée des traitements analogiques et électroniques. Espaces Rituels est produit par le Listen Hub, un écosystème artistique et collaboratif porté par Rafaël Carosi.

Daniel ALVARADO BONILLA - Composition & Conception
Raisa FRANÇA BASTOS - Scenographie
Luciano LEITE BARBOSA - Composition & Conception
Remy REBER - Conception

Remy REBER - Guitare Classique et Électriques

Work in progress

SOUTENEZ-NOUS SUR