L’IMITATION DU SOMMEIL est une commande au compositeur JOHN SUPKO. Ce concerto pour guitare, orchestre et système informatique a été crée le 12 mai 2015 à l’auditorium d’Aulnay-sous-Bois avec le soliste JEREMY JOUVE.

Inspiré par un petit texte du surréaliste belge Gaston Dehoy, le compositeur imagine une œuvre élaborée autour d’un processus génératif assuré par la présence d’un système informatique et d’une base de données musicales. La pièce est construite à partir d’une série de paramètres musicaux générée par un logiciel de façon semi-aléatoire lors de la performance. L’œuvre évolue au travers de différentes textures sonores qui se transforment grâce au mystérieux processus informatique.

Théâtre les Passerelles – Pontault-Combault

Sur scène, relié au système central via wifi, un ordinateur est présent face à chaque musicien. Le soliste et l’orchestre disposent d’indications qui s’affichent en temps réel. Sans chef d’orchestre, ils sont libre de créer une matière sonore unique et improvisée à partir des propositions musicales du logiciel.

Par ses ruses et ses artifices, le concerto est une invitation au rêve et une expérience physique qui place notre conscience face à l’imitation de son sommeil.

Enregistrement CNSMDP – Paris

 

Auditorium – Aulnay-sous-Bois

Jeremy JOUVE Guitare Solo
Perrine AFFOGNON Alto
Luc-Emmanuel BETTON Contre-Ténor
Rafaël CAROSI Guitare électrique
Steve CLARENBEEK-GENNEVÉE Percussions
Daniel HENAO Violon
Clotilde LACROIX Violoncelle
Elisa SECOLIN Flûte
Louis SIRACUSA Contrebasse
Matthieu STOMBE Clarinette
John SUPKO Compositeur
Sébastien TAILLARD Percussions 
Satoko TAKAHASHI Violon
Claire VOISIN Clarinette
Elisabeth VOLLET Alto
Wang YU Flûte
13 décembre 2015 - Théâtre Les Passerelles, Pontault-Combault, France
16 & 17 mai 2015 - Enregistrement en partenariat avec le CNSM de Paris
12 mai 2015 - Auditorium du conservatoire d'Aulnay-sous-Bois, France

SOUTENEZ-NOUS SUR