GAME THEORY est un cycle de musique interactive et générative pour instruments, électronique et système audiovisuel.

Pensé comme un monde ouvert, l’espace musical évolue dynamiquement. Le public prend le contrôle de l’évolution narrative à l’aide de différentes interfaces sur smartphones. Il influence la musique interprétée sur scène et interagit collectivement avec le dispositif du concert. À mi-chemin entre composition et improvisation, la musique se renouvelle perpétuellement. La partition instrumentale, entièrement générée par ordinateur, s’affiche sur l’ordinateur faisant face à chaque musicien. Chaque performance est unique.

Un ensemble de règles prédéterminées assurent la cohérence et l’intelligibilité du discours musical et artistique. Projet hybride entre concert et installation interactive, Game Theory s’inspire aussi bien du concept d’œuvre ouverte — Opera Aperta, Umberto Eco, 1962 — que par les théories du game design et des game studies.

ÉQUIPE ARTISTIQUE

Rafaël CAROSI - Co-conception & Direction Artistique
Clément GÉRARD - Informatique musicale
Fabrice STARZINSKAS - Scénographie & Data Visualization
Julien VINCENOT - Conception & Composition

MUSICIENS

Rafaël CAROSI - Guitare électrique, Synthétiseur Modulaire & Laptop
Léa CASTELLO - Clarinette
Paul COLOMB - Violoncelle
Louis SIRACUSA - Contrebasse
Julien VINCENOT - Laptop
Wang YU - Flûte

PRODUCTIONS – GAME THEORY

7 au 12 janvier 2019 - Résidence #1
16 au 21 décembre 2019 - Résidence #2 + actions pédagogiques
31 mars 2020 - Création
Auditorium Nina Simone
107, avenue de la République
77340 - Pontault-Combault
1 avril 2020 - Talk/Présentation
Rafaël Carosi - Présentation de la formalisation du Listen Ensemble
Julien Vincenot - Composition assistée par ordinateur, musique algoritmique