« La contingence est l’un des plus grands facteurs de l’histoire. Personne ne sait ce qui va arriver simplement parce qu’il y a tant de choses qui dépendent d’une énorme quantité de facteurs variables, c’est à dire du hasard. Par contre, si l’on regarde l’histoire, on peut dire rétrospectivement : l’histoire est logique. Comment est-il possible qu’après coup il semble toujours que les choses n’auraient pas pu se passer autrement. La réalité a un impact si puissant que nous ne pouvons pas prendre la peine d’envisager une variété infinie de possibilités. »
Hannah Arendt
Hack #7 est le troisième programme de concert du Listen ensemble. Il s’inscrit au sein d’une démarche d’hybridation entre culture classique et électronique et interroge les limites du statut d’interprète. Pour cela, nous souhaitons nous réapproprier l’œuvre d’un compositeur. Notre objectif vise à interroger et créer un espace de réflexion. Au-delà d’une réflexion musicale, notre démarche engage à penser le statut de l’interprète sur le plan juridique et philosophique.
Nous souhaitons réaliser un travail de transcription, de réadaptation à une nouvelle nomenclature. Le piano se transforme en guitare électrique, une note tenue par l’alto est rejouée par l’ordinateur et devient prétexte à un jeu de spatialisation, une voix apparaît au travers d’haut-parleurs sans que la chanteuse soit présente etc… Cette démarche nous permet une réappropriation du sens de l’œuvre. À l’inverse de plusieurs décennies de recherche pour se rapprocher au plus près des textes originels, nous souhaitons créer un espace de création libéré des nécessités que l’on attribue au travail d’interprète. Il s’agit de valoriser l’héritage culturel du compositeur en repensant en profondeur notre rapport à l’œuvre, au compositeur et à sa pensée.
Notre postulat est celui d’Hannah Arendt : préférer la contingence aux logiques historiques. Chacune de nos actions contient toute la puissance de liberté de ce monde. Il nous faut prévenir le monde pour qu’il ne soit pas soumis à des règles et des systèmes de régularité qui rendraient ces surgissements impossibles et détruiraient la liberté. Il nous faut préserver la possibilité que surgissent de nouveaux commencements.
Work in progress…