[:fr]

Listen est une structure de connexion et un processus de formation de valeurs. Il regroupe un réseau international d’artistes, de chercheurs, de citoyens et d’organisations.

CECI N’EST PAS UN MANIFESTE

Le manifeste pose une vérité sur le réel. Caractéristique des avants-gardes du début du XXe siècle, il est l’une des principales formes à travers desquelles c’est bâtit la modernité.

Les couples d’oppositions fournissaient des marqueurs clairs entre le nouveau et l’ancien, l’avant et l’après, l’ici et l’ailleurs. C’était le temps des successions de courants artistiques – la prolifération des manifestes.

L’ILLUSION DU PROGRÈS

Bruno Latour, dans son livre Nous n’avons jamais été moderne nous explique: « Il faut que les choses marchent du même pas et soient remplacées par d’autres aussi bien alignées pour que le temps devienne un flux. ». Ou encore: « la temporalité moderne est le résultat de cette discipline. »

Les vérités se succédaient et l’époque était à cheval sur la flèche du temps, toute droite dirigée vers la grande marche de l’Histoire portant en elle l’illusion du progrès.

LES FORMES DU TEMPS

Les crises démocratiques, écologique et sociales qui ouvrent le XXIe siècle réfute l’idée d’un temps linéaire dirigé vers le progrès. Plutôt qu’un temps-succession tendu vers l’infini, George Kubler défend l’idée d’un temps multiple dans son essai Formes du Temps (1962).

 

la temporalité moderne est le résultat de cette discipline. »

 

Plutôt qu’un temps-succession tendu vers l’infini, George Kubler défend l’idée d’un temps multiple dans son essai Formes du Temps (1962). Nicolas Bourriaud en reprend l’idée et parle d’écologie artistique dans une époque qu’il nomme Altermoderne. Ce qui compte dès lors, c’est le parcours – la création d’un récit au cœur de cette multiplicité.

Guitare classique, guitare électrique, musique électronique (synthétiseur modulaire), informatique musicale (Max/MSP) – le projet SHAPE est une identité artistique plurielle, reflet d’un parcours multiple. Pas de synthèse – la diversité n’a pas besoin d’unité mais d’un réseau de récit qui lui permette de co-exister.

Face aux urgences démocratiques, environnementales, sociales, … la démarche LISTEN souhaite porter de nouveaux modes de faire société en plaçant la création artistique au centre des réflexions.

ces textes, chaque courant marquait son identité a connu une profusion

Propre aux avant garde du début du XXe siècle, le manifeste pose une vérité sur le réèl. Il sera suivit d’un autre manifeste dans un

 

 

travaillant autour des valeurs portées par les cultures électroniques et numériques.

Face aux défis portés par le XXIe siècle, le LISTEN ensemble souhaite porter de nouveaux modes de faire société en plaçant la création artistique au centre des réflexions.

Au travers des œuvres et de leurs performances se tisse des « solidarités invisibles ». Michel Foucault parle d’hétérotopies pour décrire ces « espaces autres » dans lesquels peuvent se forger de nouveaux systèmes de valeurs.

Or, si nous souhaitons que l’art tisse des liens qui contribuent à faire société, il faut qu’il soit l’aboutissement d’un processus collectif. Dès lors, se pose la question de savoir comment garantir démocratiquement les processus qui élaborent ses valeurs ?

HÉTÉRARCHIE

Le principe d'hétérarchie est favorisé comme structure de connexion et

principe de formation de valeurs.

HIÉRARCHIE

La hiérarchie est acceptée si elle est une émanation temporaire du groupe.

INTELLIGENCE COLLECTIVE

- Le Listen applique des principes d'intelligence collective pour

résoudre des situations complexes.

- La diversité du groupe est favorisée.

- Les acteurs n'ont pas de statut fixe - leur rôle n'est pas fixé

JUGEMENT MAJORITAIRE

Issu d’une nouvelle théorie du vote et du choix social, le jugement majoritaire est

utilisé comme un outil de choix collectifs.

BIENVEILLANCE

La bienveillance est une valeur structurelle.

OPEN SOURCE

Le savoir à pour vocation à être partagé dans le but de favoriser la dynamique du groupe.

La transmission des savoirs et savoir-faire s'effectue lors de temps annuel de formation et d'échange.

ESTHÉTIQUE

- Bien que les cultures électroniques et numériques oriente la production sonore,

le LISTEN ensemble ne défend aucune esthétique particulière mais un champ de valeurs

applicable à tout type de stratégie compositionnelle ou de production sonore.

- Il ne défend pas une esthétique mais un mode de construction

ouvert, collaboratif, hybride et transversal.

L’hétérarchie comme structure de mise en commun des savoirs et de principe de formation de valeurs, l’intelligence collective, le jugement majoritaire comme mode de scrutin ainsi que les autres principes énumérés ci-dessous doivent permettre de garantir la complexité issue de la diversité des participants.

Néanmoins, l’artiste (ou les artistes) associés aux projets ne sont pas soumis au choix du collectif par contrainte. L’acte de création est un geste nécessairement libre. C’est par le remmaniment constant des règles du jeu social et infine leurs assouplissement qu’une culture commune sera créé et dans laquelle chaqu’un trouvera sa place de façon organique.

Face aux défis systémiques portés par le XXIe siècle, le LISTEN ensemble souhaite porter de nouveaux modes de faire société en plaçant la création artistique au centre de la réflexion.

Il se tisse des « solidarités invisibles » au travers des œuvres et de leurs performances. Ces hétérotopies sont des « espaces autres » dans lesquels peuvent se forger de nouveaux systèmes de valeurs. Dès lors, se pose la question de savoir comment garantir démocratiquement les processus qui élaborent ses valeurs ? Si nous souhaitons que l’art contribue à faire société, il faut qu’il soit l’aboutissement d’un processus collectif.

Le principe d’hétérarchie

garantit au processus la prise en compte de la diversité et de sa complexité.

 

La création artistique et sa performance tisse des liens de solidarité. La participation aux projets de l’ensemble au sein d’un principe d’hétérarchie est une garantie de proposer des réponses qui préservent la compléxité des problématiques.

 

 

 

Il souhaite replacer la création au centre de la vie publique à travers la voix de la création.

 

 

Cet ensemble de règles porte un regard particulier sur la création artistique. La doit permettre la mise en lumière d’un des ressort de l’art : la création de valeurs. La

à pour ambition de placer la création au centre de la cité. dans un principe hétérarchique soit permettre  résoudre des problèmes complexes

RAFAËL CAROSI, fondateur du LISTEN ensemble

[:]